"Râleurs" c’est du cabaret burlesque
Un musicien sur scène, jouant de différents instruments bricolés ou censés être répertoriés (!!!) et qui dit musique dit bruit, dit opération festive, en tout cas en toute logique car vue la tête du musicien, on se demande vraiment si la soirée sera joyeuse …
Deux comédiens rompus à l’exercice de l’improvisation et pas manchots pour Râler autant si ce n’est plus que leurs contemporains.
Un texte drôle et vif : l’idée est de râler sur tout ce qui bouge et aussi sur ce qui ne bouge pas. Dans ce contexte anxiogène de crise économique mondiale, il n’y a qu’à pousser la porte du café d’en bas, pour entendre pratiquer avec brio et constance ce magnifique sport national français : le Râlage … Ecoutez bien : tout y passe et avec la plus grande mauvaise foi. Dans ces temps de crise, se trouver des ennemis, c’est rassurant, on se sent exister.
Un thème contemporain et national : Le Râlage !!!
Quand on se voit Râler en miroir sur la scène d’un Théâtre, quoi de plus jouissif
"Râleurs" c’est une forme légère, courte et modulable
L’expérience de la Compagnie. Par philosophie, la Compagnie le CCD la Berlue aime créer des spectacles en proximité avec le public et jouer devant des publics variés et surtout devant ceux qui n’ont pas forcément l’habitude de pousser la porte des théâtres. Le metteur en scène Pierre Blain n’a pas fait l’école de Saint – Etienne (oui, celle de Jean Dasté) pour rien et la décentralisation lui est imprégnée au cœur. Ainsi, entre autres exemples du travail de création de la Compagnie, la création « Comme si tout avait un sens » a été représentée une cinquantaine de fois de 2007 à 2011, sous une forme modulable, avec une technique réduite, à vingt centimètres des spectateurs, pour des appartements, écoles (collèges, lycées) ,entreprises, villas abandonnées, médiathèques … mais surtout pas de théâtres !!!!
Et on aime ça … on en redemande …
Un spectacle qui peut se jouer en extérieur comme en intérieur. Nos deux coproducteurs sont très différents : le théâtre Alexandre III, où nous jouerons en intérieur dans le théâtre avec des spectateurs sur scène (ah ! Quand même) et la Ville de Valbonne – Sophia-Antipolis où nous jouerons en extérieur dans le cadre du Festival Ruez-vous. Le spectacle est également déjà programmé dans des écoles (collèges et lycées) et dans des festivals d’été en extérieur. Le spectacle est donc voué, avec le plus grand amusement, à se transformer, selon les conditions de représentations. C’est ça qui est drôle, sinon on n’a qu’à faire du cinéma et être très riche … et puis voilà …
Un spectacle court, car, par expérience, la concentration du spectateur baisse … et ce n’est même pas proportionnel à la vue, peut-être même bien au contraire … Et puis il vaut mieux faire court mais drôle que drôle mais long.